Accueil NCH Software
Accueil | Support technique | Produits | Télécharger | Plan du site

Formats de fichiers audio


Il existe plusieurs types de fichiers audio différents. Les plus courants sont les fichiers dits « Wave » (wav) et « MPEG Layer-3 » (mp3). Cependant, il existe de nombreux autres types de fichiers audio, que nous abordons plus bas. Le type est généralement déterminé par l'extension du fichier (l'élément venant après le « . » dans le nom du fichier). Par exemple, « .wav », « .mp3 » ou « .dct ».

La façon dont l'audio est compressé et stocké s'appelle le codec, qui détermine la taille du fichier. Certains types de fichiers utilisent toujours un codec particulier. Par exemple, les fichiers « .mp3 » utilisent toujours le codec « MPEG Layer-3 ». D'autres fichiers, comme « .wav » et « .dct » prennent en charge des codecs sélectionnables. Par exemple, un fichier « .wav » peut être encodé avec le codec « PCM », « GSM6.10 », « MPEG3 », ainsi que de nombreux autres codecs. Veillez à ne pas confondre le type de fichier avec le codec - les utilisateurs sont souvent surpris de savoir qu'il est possible d'encoder un fichier « .wav » avec un codec « MPEG Layer-3 ».

Certains types de fichiers ne contiennent que l'audio. Mais d'autres types de fichiers peuvent contenir des informations d'en-tête supplémentaires, qui peuvent contenir d'autres données concernant le fichier (par exemple, les fichiers .dct contiennent des informations sur l'expéditeur, la priorité, des notes et d'autres données contenues dans le fichier lui-même).

Les informations présentées sur cette page sont principalement destinées aux utilisateurs des programmes suivants Convertisseur de format audio Switch, Éditeur audio WavePad et Lecteur de transcription Express Scribe, mais nos autres logiciels audio les utilisent également. Si vous avez besoin de support technique en cas d'incapacité à charger les fichiers dans ces programmes, veuillez consulter la page Support technique des formats de fichiers audio.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier dans votre programme, essayez de le convertir avec le convertisseur de formats de fichiers audio Switch. Si cette solution échoue, vous pouvez aussi essayer d'utiliser l'enregistreur audio de streaming SoundTap, qui peut capturer tout audio lu.

Liste des formats de fichiers audio

Formats de fichiers ouverts (pris en charge par par nos logiciels et les plus susceptibles de fonctionner avec ceux-ci)
  • wav - format de fichier audio standard, utilisé principalement sur les PC sous Windows. Utilisé généralement pour stocker des fichiers audio de qualité CD non compressés (PCM), ce qui signifie qu'ils peuvent avoir une taille importante - environ 10 Mo pour chaque minute de musique. Il est moins connu que les fichiers wave peuvent aussi être encodés avec un certain nombre de codecs afin d'en réduire la taille (par exemple, les codecs GSM ou mp3). Une liste des codecs de fichiers wave les plus répandus figure ici. Fichier échantillon .wav.
  • mp3 - le format MPEG Layer-3 est le plus populaire pour télécharger et stocker de la musique. En éliminant les portions essentiellement inaudibles du fichier audio, les fichiers mp3 sont compressés à environ un dixième de la taille d'un fichier PCM équivalent tout en conservant une bonne qualité d'audio. Nous conseillons d'utiliser le format mp3 pour le stockage de musique. Ce format n'est pas aussi bien adapté au stockage de la voix. Voir ici pour un échantillon de fichier wav encodé avec mp3. Fichier échantillon .mp3.
  • ogg - format de conteneur gratuit et open source prenant en charge un grand nombre de codecs, dont le plus populaire est le codec audio Vorbis. Les fichiers Vorbis sont souvent comparés aux fichiers MP3 en termes de qualité. Mais le simple fait que le format mp3 est bien plus largement pris en charge rend difficile de recommander les fichiers ogg. Fichier échantillon .ogg.
  • gsm - conçu pour la téléphonie en Europe, gsm est un format pratique pour conserver une bonne qualité téléphonique vocale. Il représente un bon compromis entre taille de fichier et qualité. Nous conseillons d'utiliser ce format pour la voix. Veuillez noter que les fichiers wav peuvent aussi être encodés avec le codec gsm. Voir ici pour un échantillon de fichier gsm encodé avec wav. Fichier échantillon .gsm.
  • dct - format de codec variable, conçu pour la dictée. Il contient des informations d'en-tête de dictée et peut être crypté (ce qui est souvent obligatoire dans le cadre de la loi sur la confidentialité des données médicales). Voir ici pour une liste des codecs pris en charge par les fichiers .dct. Le lecteur dct standars est le Lecteur de transcription Express Scribe.
  • flac - codec de compression sans perte. La compression sans perte peut être comparée à un fichier zip pour audio. Si vous compressez un fichier PCM en flac, puis que vous le restaurez à nouveau, il sera la copie conforme de l'original. (Tous les autres codecs évoqués ici compressent avec perte, ce qui signifie qu'une petite quantité de qualité est perdue). Le coût de ce format sans perte est que le taux de compression n'est pas optimal. Mais nous recommandons flac pour l'archivage des fichiers PCM pour lesquels la qualité est importante (par exemple pour une utilisation dans des émissions ou de la musique). Fichier échantillon .flac.
  • au - format de fichier audio standard utilisé par Sun, Unix et Java. L'audio des fichiers au peut être PCM ou compressé avec les codecs ulaw, alaw ou G729. Fichier échantillon .au.
  • aiff - format de fichier audio standard utilisé par Apple. Il s'agit d'un format de fichier identique à wav pour le Mac. Fichier échantillon .aif.
  • vox - le format vox utilise plus communément le codec Dialogic ADPCM (« Adaptive Differential Pulse Code Modulation » ou Modulation par impulsions et codage différentiel adaptatif). Similaire à d'autres formats ADPCM, il compresse à 4 bits. Les fichiers au format vox sont similaires aux fichiers wave, sauf que les fichiers vox ne contiennent pas d'information sur le fichier lui-même, le taux d'échantillonnage du codec et le nombre de canaux doivent d'abord être indiqués pour pouvoir lire un fichier vox. Vox est un type de fichier très ancien et est de qualité assez médiocre. Nous ne le conseillons que pour la prise en charge des systèmes d'ancienne génération. Fichier échantillon .vox.
  • raw - un fichier raw peut contenir de l'audio dans n'importe quel codec, mais il est habituellement utilisé avec les données audio PCM. Il est rarement utilisé, sauf dans le cadre d'essais techniques. Fichier échantillon .raw.

Formats propriétaires (pris en charge par nos logiciels)

  • wma - format Windows Media Audio populaire appartenant à Microsoft. Conçu avec des capacités DRM (gestion des droits numériques) pour la protection contre la copie. Fichier échantillon .wma.
  • aac - le format « Advanced Audio Coding » est basé sur le standard audio MPEG4 appartenant à Dolby. Une version protégée contre la copie de ce format a été développée par Apple pour la musique téléchargée depuis son magasin de musique en ligne, iTunes. Fichier échantillon .aac.
  • atrac (.wav) - l'ancien style de format de Sony ATRAC. Il a toujours une extension de fichier .wav. Pour ouvrir ces fichiers, installez simplement les pilotes ATRAC3. Fichier échantillon .atrac.
  • ra - un format Real Audio conçu pour le streaming de l'audio sur Internet. Le format .ra permet le stockage des fichiers de manière intégrée sur un ordinateur, avec toutes les données audio contenues dans le fichier lui-même. Fichier échantillon .ra.
  • ram - un fichier texte contenant un lien vers l'adresse Internet où le fichier Real Audio est stocké. Le fichier .ram ne contient pas de données audio.
  • dss - Les fichiers « Digital Speech Standard » sont un format propriétaires d'Olympus. Il s'agit d'un codec assez ancien et médiocre. Nous recommandons plutôt gsm ou mp3 si l'enregistreur le permet.
  • msv - un format propriétaire de Sony pour les fichiers vocaux compressés de Memory Stick. Vous aurez peut-être besoin d'un plug-in Sony pour charger ce format. Cliquez ici.
  • dvf - un format propriétaire de Sony pour fichiers vocaux compressés ; il est communément utilisé par les enregistreurs de dictée de Sony. Vous aurez peut-être besoin d'un plug-in Sony pour charger ce format. Cliquez ici.

Formats non pris en charge actuellement

  • aucun

Autres formats

  • atrac (.oma, .omg, .atp) - le nouveau style de format propriétaire de Sony conçu pour l'utilisation du minidisque. Il a toujours une extension de fichier .oma, .omg ou .atp. Il est similaire au mp3 et probablement utile seulement lorsque vous lisez des fichiers dans des minidisques ou lorsque vous écrivez pour des minidisques. Veuillez noter que la plupart de ces fichiers sont protégés par gestion des droits numériques, vous ne pouvez donc les ouvrir dans aucun programme logiciel.
  • mid - le fichier midi n'est absolument pas un format de fichier audio. Il s'agit simplement d'une liste des notes de musique, qu'un synthétiseur peut jouer.
  • ape - le format de fichier de Monkey's Audio est censé permettre environ 50 % de compression sans perte de qualité audio.

Forum de discussion

Si vous avez des commentaires ou des problèmes concernant des formats de fichiers audio particuliers, veuillez consulter le Forum de discussion Formats audio. Vous pouvez lire la discussion ou publier une question sur ce forum.

Liens utiles

Télécharger des logiciels
Questions (FAQ)
Support technique
Faire une suggestion
Signaler un boque

Haut de la page | Confidentialité | Informations légales | Accueil
© NCH Software

NCH Software Home
Home | Support | Products | Download | SiteMap

Audio File Formats


There are a number of different types of Audio files. The most common are Wave files (wav) and MPEG Layer-3 files (mp3). There are, however, many other audio file types discussed below. The type is usually determined by the file extension (what comes after the "." in the file name). For example, ".wav", ".mp3" or ".dct".

The way the audio is compressed and stored is call the codec which determines how small the file size is. Some file types always use a particular codec. For example, ".mp3" files always use the "MPEG Layer-3" codec. Other files like ".wav" and ".dct" files support selectable codecs. For example, a ".wav" file can be encoded with the "PCM", "GSM6.10", "MPEG3" and many other codecs. Be careful not to confuse the file type with the codec - it often surprises people to know you can have a "MPEG Layer-3" encoded ".wav" file.

Some file types just contain the audio. But other file types can contain additional header information which can contain other information about the file (eg .dct files have information about the sender, priority, notes and other data in the file itself).

The information on this page is mainly directed towards users of the Switch Sound Format Converter, WavePad Sound Editor and Express Scribe Transcription Player but our other Audio Software also use these. If you are need technical support relating to inability to load files into those programs please see Sound Format Technical Support.

If you have a file which you cannot open in your program try converting it with the Switch Audio File Format Converter. If that fails you could also try using the SoundTap Direct Streaming Audio Recorder that can capture any audio you play.

List of Audio File Formats

Open File Formats (supported by and most likely to work with our software)
  • wav - standard audio file format used mainly in Windows PCs. Commonly used for storing uncompressed (PCM), CD-quality sound files, which means that they can be large in size - around 10MB per minute of music. It is less well known that wave files can also be encoded with a variety of codecs to reduce the file size (for example the GSM or mp3 codecs). A list of common wave file codecs can be found here. Sample .wav file.
  • mp3 - the MPEG Layer-3 format is the most popular format for downloading and storing music. By eliminating portions of the audio file that are essentially inaudible, mp3 files are compressed to roughly one-tenth the size of an equivalent PCM file while maintaining good audio quality. We recommend the mp3 format for music storage. It is not that good for voice storage. See here for a sample mp3 encoded wav file. Sample .mp3 file.
  • ogg - a free, open source container format supporting a variety of codecs, the most popular of which is the audio codec Vorbis. Vorbis files are often compared to MP3 files in terms of quality. But the simple fact mp3 are so much more broadly supported makes it difficult to recommend ogg files. Sample .ogg file.
  • gsm - designed for telephony use in Europe, gsm is a very practical format for telephone quality voice. It makes a good compromise between file size and quality. We recommend this format for voice. Note that wav files can also be encoded with the gsm codec. See here for a sample gsm encoded wav file. Sample .gsm file.
  • dct - A variable codec format designed for dictation. It has dictation header information and can be encrypted (often required by medical confidentiality laws). See here for a list of codecs supported in dct files. The standard dct player is the Express Scribe Transcription Player.
  • flac - a lossless compression codec. You can think of lossless compression as like zip but for audio. If you compress a PCM file to flac and then restore it again it will be a perfect copy of the original. (All the other codecs discussed here are lossy which means a small part of the quality is lost). The cost of this losslessness is that the compression ratio is not good. But we recommend flac for archiving PCM files where quality is important (eg. broadcast or music use). Sample .flac file.
  • au - the standard audio file format used by Sun, Unix and Java. The audio in au files can be PCM or compressed with the ulaw, alaw or G729 codecs. Sample .au file.
  • aiff - the standard audio file format used by Apple. It is like a wav file for the Mac. Sample .aif file.
  • vox - the vox format most commonly uses the Dialogic ADPCM (Adaptive Differential Pulse Code Modulation) codec. Similar to other ADPCM formats, it compresses to 4-bits. Vox format files are similar to wave files except that the vox files contain no information about the file itself so the codec sample rate and number of channels must first be specified in order to play a vox file. Vox a very old file type and is pretty poor. We do not recommend it for anything except for supporting legacy systems. Sample .vox file.
  • raw - a raw file can contain audio in any codec but is usually used with PCM audio data. It is rarely used except for technical tests. Sample .raw file.

Proprietary Formats (supported by our software)

  • wma - the popular Windows Media Audio format owned by Microsoft. Designed with Digital Rights Management (DRM) abilities for copy protection. Sample .wma file.
  • aac - the Advanced Audio Coding format is based on the MPEG4 audio standard owned by Dolby. A copy-protected version of this format has been developed by Apple for use in music downloaded from their iTunes Music Store. Sample .aac file.
  • atrac (.wav) - the older style Sony ATRAC format. It always has a .wav file extension. To open these files simply install the ATRAC3 drivers. Sample .atrac file.
  • ra - a Real Audio format designed for streaming audio over the Internet. The .ra format allows files to be stored in a self-contained fashion on a computer, with all of the audio data contained inside the file itself. Sample .ra file.
  • ram - a text file that contains a link to the Internet address where the Real Audio file is stored. The .ram file contains no audio data itself.
  • dss - Digital Speech Standard files are an Olympus proprietary format. It is a fairly old and poor codec. Prefer gsm or mp3 where the recorder allows.
  • msv - a Sony proprietary format for Memory Stick compressed voice files. You might need a Sony plugin to load this. Click here.
  • dvf - a Sony proprietary format for compressed voice files; commonly used by Sony dictation recorders. You might need a Sony plugin to load this. Click here.

Formats not supported at this stage

  • none

Other Formats

  • atrac (.oma, .omg, .atp) - the newer style Sony proprietary format designed for minidisc use. It always has a .oma, .omg or .atp file extension. It is similar to mp3 and probably only useful if you are reading files from minidiscs or writing for minidiscs. Note most of these files are rights managed so you cannot open them in any software programs.
  • mid - the midi file is not an audio file format at all. It is just a list of musical notes which a synthesizer can play.
  • ape - the file format from Monkey's Audio is claimed to give about 50% compression without loss in audio quality.

Discussion Forum

If you have any comments or problems relating to specific sound file formats, please see the Sound Formats Discussion Forum. You can read the discussion or post any questions on that forum.

Useful links
Download Software
Technical Support
Purchase Software
About NCH Software
Newsletter
Top | Uninstall | Privacy | Legal & EULA | Contact Us | Home
© NCH Software